Quel est le meilleur moment pour vendre votre entreprise ?

 

 

Pour réussir la vente de son entreprise, le bon timing est sans doute le paramètre le plus important.

 

Traditionnellement, de nombreux dirigeants choisissent un moment qui correspond à leur calendrier personnel d’arrêt ou de changement envisagé de leur activité professionnelle (notamment la retraite), puis font un rétroplanning pour préparer l’opération en s’appuyant sur leurs conseils.

 

La préparation prime l’action

 

Ils ont raison, anticiper cette opération majeure permet de mettre le maximum de chances de son côté. Dans la pratique cette préparation doit se faire au moins 2 ans avant la cession projetée et le projet commence souvent à être réfléchi 4 ou 5 ans avant.

 

 

C’est notamment tout particulièrement vrai dans les secteurs d’activité traditionnels.

 

Mais la réalisation effective de l’opération n’est pas un long fleuve tranquille

 

Deux ans c’est long, et quatre ou cinq encore plus. Dans ce laps de temps la conjoncture peut se dégrader, ou encore plus grave, le marché peut beaucoup évoluer structurellement. Nouveaux entrants, évolution rapide des technologies ou des usages, accélération de la digitalisation... Les causes possibles de ruptures stratégiques sont de plus en plus nombreuses, soudaines et parfois radicales...

 

Dans le meilleur des cas cela va alors décaler le calendrier prévu, induire des délais supplémentaires et rendre les conditions de réalisation de l’opération moins favorables.

 

Dans le pire des cas, l’entreprise va devenir invendable. Ce cas de figure n’a rien d’exceptionnel, nous l’avons déjà rencontré.

 

Cela ne concerne pas que les secteurs d’activité « technologiques ». C’est également le cas désormais de plus en plus de secteurs qui étaient dits « traditionnels ». Par exemple (mais il est loin d'être isolé) des pans entiers de la distribution qui étaient encore vus il y a peu comme des activités stables avec des fonds de commerce solides sont aujourd’hui remis en cause (disparition d'enseignes de forte notoriété historique dans le domaine du jouet, fermetures massives en cours et annoncées de nombreuses surfaces de vente dans des domaines très variés).

 

Le bon moment pour vendre son entreprise, c’est quand elle va bien

 

Ce moment est de moins en moins corrélé avec le calendrier personnel du dirigeant.

 

Dans ce contexte, ce n’est plus l’horizon des projets personnels de celui-ci qui devrait être le critère principal pour choisir le bon timing.

 

 

C’est l’analyse stratégique de l’entreprise sur son marché et son évolution prévisible qui va guider le bon choix. Cette analyse doit être réalisée et remise en cause régulièrement, car la situation (et l’anticipation que l’on peut en faire) peut changer vite.

 

Ensuite, lorsque le moment est le bon et la décision prise de réaliser l’opération il faut agir rapidement, efficacement et professionnellement pour que le processus ne dure que le temps réellement nécessaire qui se comptera déjà sur plusieurs trimestres.

 

 

Forte de son expérience importante en la matière, Advisio Corporate Finance peut vous accompagner pour préparer et mettre en œuvre l’ensemble de ces problématiques.

 

 

 

Rédigé le 20 juin 2019

 

Thierry Charlet

Advisio Corporate Finance