Entreprises familiales : 3 piliers pour naviguer à travers la crise
(Source : Les Echos Entrepreneurs du 5/10/2020. Auteur : Rania Labaki)
 
La crise actuelle est à la fois un test pour la gouvernance des entreprises familiales et une opportunité pour resserrer les liens avec les parties prenantes et les générations futures.
 

La longévité des entreprises familiales témoigne de la résilience particulière qu'elles réussissent à forger à travers les décennies, voire les siècles, face à des crises d'ordre économique, géopolitique, social, sanitaire ou encore familial. Contrairement aux entreprises non familiales, ces crises n'exercent pas leur impact que sur le système de l'entreprise, mais également sur la famille , l'actionnariat et les communautés.

 

La crise systémique actuelle représente, encore une fois, un test pour la gouvernance de ces entreprises. Quelles actions les entreprises familiales doivent-elles alors initier ou développer pour passer le test et assurer leur continuité ? Elles peuvent transformer cette crise en opportunité en capitalisant sur trois temps : le passé, le présent et le futur.

Passé : capitaliser sur l'histoire de l'entreprise

Le passé n'est pas révolu, mais reste d'actualité en se mettant au service de la cohésion familiale, de la continuité des affaires et de l'engagement des salariés. L'histoire de l'entreprise familiale est riche en leçons qui forment un socle sur lequel la famille peut se baser pour réfléchir entre générations, actionnaires et dirigeants, sur les défis passés que l'entreprise a réussi à surmonter et se projeter sur les stratégies à répliquer ou adapter dans le contexte actuel. Elle permet de limiter l'anxiété qui paralyse la prise de décision et le travail effectif en créant un climat de confiance autour de la capacité de résilience de l'entreprise familiale. Elle aide également dans la structuration des décisions à prendre en veillant à leur alignement avec les valeurs fondamentales qui guident la vision de la famille.

Présent : mieux communiquer auprès des parties prenantes

Les entreprises familiales entretiennent le plus souvent des relations de confiance de long terme avec leurs parties prenantes. Une bonne communication avec les clients, fournisseurs, banques, actionnaires et autres acteurs de la sphère publique devient d'autant plus importante en période de crise. Augmenter la qualité et la fréquence de communication permet de maintenir la qualité des relations, voire de les développer dans l'attente d'une évolution favorable de la situation. Cela passe par une communication qui ne se limite pas aux points réguliers sur la situation de l'entreprise et les décisions prises : il s'agit de s'assurer que la communication soit porteuse de sens, en soulignant le lien entre les décisions prises et l'identité et les valeurs de l'entreprise familiale. Cette communication peut s'étendre aux actions philanthropiques ou sociales dans lesquelles l'entreprise familiale s'engage pour soutenir les communautés en ces temps difficiles. Selon le secteur d'activité, il est possible d'envisager une plateforme qui favorise cette communication et à travers laquelle des consultations ou des services sont proposés gracieusement pour soutenir ces parties prenantes.

 

Futur: un actionnariat engagé autour d'une raison d'être

La crise est un accélérateur positif et négatif des tendances, notamment celles du sens à donner à l'objectif et la raison d'être d'une organisation. Les entreprises familiales sont reconnues comme créatrices de valeur pour les parties prenantes. La crise vient renforcer la pertinence du modèle du capitalisme familial dans son sens le plus noble. Elle offre une opportunité d'apprentissage et d'entrepreneuriat pour la génération future, accélérant la transmission des savoir-faire et des valeurs tout en la montant en compétence face à des crises futures. Diriger l'entreprise familiale du futur nécessite de maintenir cette orientation partenariale en fédérant la nouvelle génération d'actionnaires dans le processus de développement d'une vision future partagée.